Le Courrier des Balkans

National Network
France
Address

26 rue Émile Raspail
Arcueil
France

Telephone
09 50 72 22 26
E-Mail
balkans@courriers.info
E-Mail (2)
balkans@courriers.info
E-Mail (3)
julier.quetier@gmail.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1998
Fields of Activity
  1. Media
General Information
En relation avec tous les plus grands journaux des Balkans, le Courrier des Balkans travaille depuis 1998 avec un réseau régional de correspondants et de traducteurs, qui lui permet une grande réactivité à l’actualité, offrant ainsi aux lecteurs le point de vue et les analyses des citoyens des Balkans sur leur propre actualité, à la manière de Courrier international. Ces dernières années, le réseau de correspondants et traducteurs du Courrier des Balkans s’est structuré, dans certains pays, en Courriers locaux. Ainsi est né, en 2005, le Courrier de la Macédoine (Glasnikot) à Skopje, en 2006 le Courrier de la Bosnie-Herzégovine (Udruženje Vijesnik u Bosni i Hercegovini) à Sarajevo, en 2007 le Courrier de la Serbie (Glasnik Srbije), à Belgrade, Novi Pazar et Preševo, en 2008 le Courrier de la Bulgarie (Bulgarski Kurier) à Sofia, et en 2009 le Courrier du Kosovo à Pristina.
Mission and Objectives

L’association Le Courrier des Balkans se donne pour but de développer une solidarité militante et professionnelle avec la presse indépendante et démocratique des espaces balkaniques et de favoriser l. Elle a pour but d’assurer la réalisation et la diffusion d’une publication sur support électronique et papier qui cherchera à faire connaître, en langue française les informations et les analyses de cette presse démocratique et plurielle.
Procurant une information précise, complète et de qualité, dans une perspective régionale permettant l'échange de vues et le dialogue, le Courrier des Balkans est devenu la principale ressource sur l’Europe du Sud-Est en français. Son bulletin d’information régionale bihebdomadaire est reçu par plus de 5 000 abonnés et 400 000 pages sont consultées chaque mois sur le site.

Main Projects / Activities

Afin de mener à bien sa mission de solidarité militante avec la presse indépendante et les citoyens des pays des Balkans, le Courrier des Balkans organise régulièrement des activités culturelles ou académiques en France comme dans les Balkans : tables-rondes, séminaires, journées balkaniques, projections de films, rencontres avec des auteurs et réalisateurs, concerts, etc. Les éditions du Courrier des Balkans publient régulièrement des cahiers thématiques (cinéma, histoire, éducation, islam, migrations, « petits peuples » et minorités nationales) ainsi que des coéditions d'ouvrages sur les Balkans.
Le Courrier des Balkans travaille régulièrement avec des médias écrits comme audiovisuels en offrant ses services de traduction, d'interprétariat et de fixing pour les journalistes se rendant dans la région. Il a réalisé des études géopolitiques ou de terrain pour diverses institutions. Le Courrier des Balkans comme les Courriers locaux (Macédoine, Bosnie-Herzégovine) participent notamment à l'élaboration et à la mise en œuvre de coopérations décentralisées, en tant qu'acteurs mais aussi comme outil au service des collectivités locales, pour la communication, l'information et la mise en réseau avec des collectivités et des acteurs de la société civile de la région.
Le Courrier des Balkans se tourne aujourd'hui vers le développement interactif et multimédia du portail, avec « Balkanophonie, la webradio francophone des Balkans », qui offre une radio en ligne proposant un contenu diversifié : musiques, interviews, reportages et émissions. En 2011, le Courrier des Balkans prévoit le lancement d'une offre vidéo.

Contact (1) Full Name
Julie QUETIER